Le mot du Président – Réflexion, transparence et engagement : pourquoi votre soutien à Max & Chipy est essentiel

12 Déc 2025

Depuis sa création en 2022, Max & Chipy s’est donnée pour mission d’aider les animaux en Suisse et à l’international, avec un engagement particulier pour les animaux des personnes en situation de grande précarité.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous un texte fort, écrit par notre président Maxime Gaconnet, qui exprime à la fois la vision, les doutes, les valeurs et l’honnêteté qui guident notre association.

Cet article est aussi l’occasion de rappeler où vont vos dons, comment nous agissons, et pourquoi chaque contribution est indispensable pour continuer notre mission.

 

Le mot du Président – Maxime Gaconnet

Quand faire le bien soulève des questions : notre réflexion à Max & Chipy.

En 2022, avec quelques passionnés d’animaux, nous avons fondé Max & Chipy, une association de protection animale active à Genève et au-delà.

Nos missions sont multiples. Parmi celles-ci et faisant partie des plus plébiscitées par nos donateurs : offrir des soins vétérinaires aux animaux des personnes en grande précarité, notamment celles vivant dans la rue.

Parce que la misère humaine ne doit pas condamner la souffrance animale.
Parce que ces liens, souvent, sont tout ce qu’il leur reste.

Au fil des mois, notre action a pris de l’ampleur. Des dizaines d’animaux ont pu être soignés, vaccinés, identifiés et opérés. Derrière chaque regard apaisé, il y a un être humain qui retrouve un peu de dignité.

Mais une question morale s’est imposée à nous.

En aidant ces personnes à soigner leurs animaux, ne contribuons-nous pas, malgré nous, à encourager certains à en adopter davantage, parfois via des filières peu recommandables ?

La frontière entre aide bienveillante et effet pervers est parfois ténue.

Cette prise de conscience est intervenue dès lors qu’un de nos bénéficiaires suivis dès la création de l’association pour ces deux chiens, nous a demandé d’identifier et de prendre en charge financièrement les soins d’un nouveau compagnon âgé d’à peine quelques mois.
Ce nouveau venu, aussi mignon soit-il, a créé au sein des fondateurs beaucoup d’interrogations. N’étant pas identifié d’où venait-il ? Comment des personnes sans revenus peuvent-ils se procurer des chiots de race ? Pourquoi ont-ils l’interdiction de les stériliser/castrer ?

À toutes ces questions, aucune réponse de la part de notre bénéficiaire. L’omerta la plus totale.

Il est difficile de faire de ce cas précis une généralité. Beaucoup d’autres animaux soignés par notre association, ou plutôt leurs propriétaires, ont des origines de leur précarité « des plus banales » : perte de travail, séparation, dépression sévère, toxicomanie etc.

L’histoire de ce chiot nous a poussé à se questionner sur les dessous de ce marché animalier de la précarité. Il n’a pas fallu chercher bien loin pour comprendre que ce marché dépasse le seul cadre des propriétaires précaires.

Selon Four Paws, l’industrie illégale du chien dans l’UE pèserait près de 4,3 milliards de CHF par an.

Près de 6 millions de chiens seraient nécessaires chaque année pour répondre à la demande européenne, dont près de 80 % sans traçabilité fiable.

Il est donc parfois imaginable que ces animaux finissent auprès de propriétaires très précaires, incapables d’assumer les soins. C’est là que nous intervenons — et c’est là aussi que le dilemme apparaît.

Notre aide soulage, mais participe-t-elle sans le vouloir à un système d’exploitation plus large ?

Chez Max & Chipy, nous n’avons pas toutes les réponses. Mais nous croyons que le bien ne doit pas craindre la lucidité.

Notre volonté : continuer à agir, tout en réfléchissant collectivement à la manière de le faire mieux.

Faire le bien, c’est parfois accepter de douter pour mieux agir.

 

Pour aller plus loin : les deux interviews de Maxime sur YouTube

Pour accompagner cette réflexion, nous vous invitons à découvrir deux vidéos essentielles disponibles sur notre chaîne :

1. Comment aider Max & Chipy ?

Dans cette interview, Maxime explique pourquoi le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux et la visibilité sont aujourd’hui des leviers essentiels pour aider l’association — même sans pouvoir faire un don financier.

 

2. Où vont les dons ?

Transparence totale : cette vidéo détaille la manière dont vos contributions sont utilisées, en Suisse et à l’international, notamment pour les projets structurants dans les refuges labellisés Max & Chipy.

 

Pourquoi votre don est indispensable

Max & Chipy est une jeune association encore non exonérée fiscalement en Suisse.
Cela signifie que chaque euro ou franc donné compte réellement pour notre survie et notre capacité à agir.

Vos dons servent à :
✔️ soigner les animaux de personnes en grande précarité
✔️ financer des projets structurants dans les refuges partenaires
✔️ offrir vaccin, identification, opérations et traitements essentiels
✔️ intervenir rapidement dans les situations d’urgence
✔️ soutenir une action locale et internationale durable

Sans votre soutien, rien de tout cela n’existe.
Votre don change une vie. Souvent plusieurs.

Conclusion : continuer à agir ensemble

Avec cet article et le mot sincère de notre président, nous souhaitons partager avec vous non seulement nos actions, mais aussi nos interrogations, nos valeurs et notre volonté de faire mieux.
Chez Max & Chipy, nous agissons avec cœur, lucidité et transparence.

Merci d’être à nos côtés.
Merci d’en parler autour de vous.
Merci, surtout, pour votre générosité.

Max & Chipy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.